Entrée libre
Du 2 au 9 avril 2016
Le 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme. Cette journée vise à sensibiliser le grand public aux réalités de ces troubles envahissants du développement.
La Province du Luxembourg, par l'entremise du Service d'Aide à l'Intégration AUTILUX, et la commune d'Arlon, s'associent à cette campagne de sensibilisation.
Tout d'abord, par une action symbolique. Elles prendront part au mouvement Light it up blue. Chaque année, Autisme Speaks, une organisation américaine, propose d'illuminer de bleu, couleur de l'autisme, des bâtiments publics ou privés, à travers le monde. Y participent entre autres, l'opéra de Sydney, les bourses de Bruxelles, Paris, New York, le Site administratif d'une compagnie téléphonique belge, le Palais Abbatial de Saint -Hubert et l'Elysette à Namur.
C'est ainsi que vous aurez l'occasion, les nuits du 1 au 2 et du 2 au 3 avril, de voir se parer de bleu, le Palais sur la place Léopold, l'accueil de l'administration communale ou encore l'immeuble d'Autilux, rue Zénobe Gramme.
Mais ce n'est pas tout. A l'initiative de la Province et avec le soutien de la commune d'Arlon, Autilux a le plaisir de vous inviter à découvrir l'exposition
L'autisme, un 6ème sens !
Au Palais, place Léopold.
Cette exposition interactive, ludique et pédagogique met en avant l'aspect sensoriel de ce handicap encore méconnu.
À travers différents espaces, vous découvrirez les difficultés sensorielles présentes dans le quotidien des personnes autistes, leurs forces et leurs faiblesses, vous vous confronterez à leurs ressentis, parfois tellement différents des nôtres….
Ainsi, qui peut imaginer que la simple vision d'un vélo jaune puisse être aussi insupportable qu'une rage de dents ? Qu'un enfant refuse de manger sa soupe de carotte préférée car elle est légèrement plus claire que d'habitude ?
Cette exposition, libre d'accès sera ouverte au public du samedi 2 avril au samedi 9 avril.
L'exposition, en quelques mots, par le concepteur de l'exposition, Koen Van Elsen :
Sur l'autisme, il y a beaucoup de théories ainsi que beaucoup de traitements et de thérapies qui circulent. Aucune de ces théories ou de ces thérapies ne peut servir d'excuse pour notre comportement face à une personne autiste. Elles ne remplacent pas le respect et la sincérité dans le contact humain auxquels toute personne a droit.
La personne autiste n'est pas un extra-terrestre! Même s'il y a beaucoup de choses qu'on ne comprend pas, nous les comprenons assez pour entrer en contact avec eux, pour communiquer avec eux.
S'adapter à la réalité d'une personne autiste est une question de volonté. Il n'existe pas «un monde autistique» et «un monde sans autisme». Il n'y a qu'un monde, qui nous appartient à tous et qui doit être adapté et viable pour nous tous.