backgroundbackground

HOME > AGENDA > ARCHIVE > 2017 > DU 20/10/17 AU 24/10/17 > DYNAMIC - RENCONTRES CULTURELLES

INFOS

En permanence du samedi 21 octobre au mardi 24 octobre, de 10h00 à 18h00

 

Musée Gaspar


  • Exposition d'une sélection d'œuvres évoquant la vie des deux frères Gaspar.

Au travers de sculptures et photographies d'époque, découvrez l'univers des frères Gaspar. Jean (1861-1931), sculpteur animalier, fut l'élève de Jef Lambeaux, et artiste reconnu de son époque. Charles (1971-1950) s'initia à la photographie d'art, mais fut également un important mécène pour Arlon. Sa maison abrite aujourd'hui le Musée Gaspar, qui propose jusqu'au 3 décembre une exposition consacrée aux « 1001 techniques de la gravure, d'un don à l'autre ».

Musée Archéologique d'Arlon

  • Mini-exposition

La collection permanente gallo-romaine du Musée Archéologique est évoquée à travers une mini exposition temporaire. L'équipe du Musée vous présente ses activités à destination de tous les publics (familles, écoles…). Pour les enfants, de petits ateliers sont organisés.

Musée d'Autelbas (asbl Groupe de Recherches Aériennes du Sud Belge)

Exposition :

  • de photographies aériennes prises sur le sud belge
  • de vestiges issus de l'officine de potiers d'époque carolingienne (Xe-XIe s.)
  • d'objets provenant du château érigé au XIVe s.

A l'occasion  de DynAmiC sont exposés des photographies aériennes prises sur le sud belge et qui montrent des traces archéologiques, des vestiges issus de l'officine de potiers d'époque carolingienne (Xe-XIe s.) découverte dans le village d'Autelbas ainsi que des objets provenant du château érigé au XIVe s. et dont des ruines subsistent au centre du village. Des publications représenteront le travail effectué l'asbl  GRASB/Musée d'Autelbas.

 

Musée militaire d'Arlon et Indian Head

  • Exposition de mannequins et de matériel militaire
  • Diffusion en continu de deux films

Plusieurs mannequins sont exposés ainsi que quelques vitrines avec des objets divers évoquant le matériel militaire. Deux films passent en boucle, l'un retraçant l'histoire de l'armée belge de 1830 à nos jours et l'autre sur l'armée belge durant le premier conflit mondial.

L'ASBL Indian Head est une association qui regroupe des collectionneurs de véhicules et matériels militaires alliés de la seconde guerre mondiale. Cette année, depuis déjà 40 ans, notre groupe a réussi à rassembler, sous une même bannière, des hommes et des femmes ayant pris la résolution de consacrer leurs loisirs au souvenir de tous ces jeunes venus se battre pour notre liberté et libérer notre pays en 1944 et 1945. C'est ce souvenir précis et vivant, de tous ces combattants, qui fut préservé jusqu'ici et cela au travers de nos innombrables actions, commémorations, reconstitutions d'époque et hommages émouvants que nous leurs rendons.

Académie des Beaux-Arts

  • Exposition d'œuvres de peinture et de sculpture de quatre artistes finalistes de l'année 2017.

Quatre ambassadeurs de l'Académie des Beaux-Arts, 4 des 11 finalistes de l'année 2017, exposent leurs œuvres de peinture et de sculpture. Il s'agit d'élèves ayant suivi une formation sérieuse pour devenir des artistes accomplis : Anne Loriers, Deirdre Stylianoo et Anna Zaupa en peinture et  Cédric Prunier en sculpture.

Espace Beau Site

  • Exposition : « Arlon, une ville de créateurs. »
  • Sélection d'artistes arlonais.

Dans le cadre des Rencontres culturelles, l'Espace Beau Site présente : « Arlon, une ville de créateurs ». Les artistes plasticiens, engagés dans une démarche de création, ne manquent pas à Arlon. Pour les avoir accueillis et défendus depuis quinze ans, auprès d'un public découvreur de talents, l'Espace Beau Site réunit quelques œuvres significatives de dix artistes appartenant à l'entité arlonaise : Martine Bettel, Danielle Colling, Pierre Gérard, Edith Gistelinck, Philippe Guichart, Pascal Jaminet, Laurence Meyer, Françoise Pierson, Hélène Van den Putte, Monique Voz.

Galerie Art du Temps

  • Exposition d'une œuvre de grand format de Serge Labégorre

Né en 1932 près de Bordeaux, Serge Labégorre est l'un des plus grands peintres expressionnistes français contemporains. Ses grands portraits en pied, où les rouges et les verts sombres éclatent sur des fonds noirs, sont présents dans de nombreux musées du monde entier.  Depuis quarante ans Labégorre peint l'homme, ou la femme. Il s'est entêté et s'en réjouit aujourd'hui. Il est à l'aise dans ce domaine, dans la confrontation avec un visage ou un corps.  L'œuvre exposée appartient à une série de Papes rouges; des cardinaux en fait, qui ont été réalisés à l'occasion d'une exposition à la Sorbonne (2002), où se dresse le tombeau de Richelieu. 

Galerie La Louve :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/3/1508338761-photo-9.jpg

  • Exposition d'œuvres de quelques artistes du groupe des XX .
  • Exposition d'œuvres (peintures, estampes, dessins, sculptures, techniques mixtes, photographies, installations, objets) d'artistes internationaux de ou exposés par La Louve.

Pour marquer sa présence lors des Rencontres culturelles, La Louve expose des œuvres de 4 artistes qui furent partie prenante du fameux groupe des XX, à la fin du XIXe siècle, soit Félicien Rops, Odilon Redon, William Degouve de Nuncques, Fernand Khnopff.

La Louve expose également des œuvres (peintures, estampes, dessins, sculptures, techniques mixtes, photographies, installations, objets) d'artistes internationaux de ou exposés par La Louve :

Artistes de La Louve : Alex Woellfel, Jack Hyronimus, Ruta Jusyonite , Soren, Serge Poliart, Joel Gritti, Jean-Maurice Legoux, Frédéric Couraillon, Fabien Claude, Fabien Chevrier, Jean-Paul Muslin, Masques, Louis Louis.

Artistes exposés par La Louve : Man Ray, Edmond Dubrunfaut, Pablo Picasso, Léon Spilliaert,  Francisco Goya, Vivant Denon, Jean Fautrier, Hans Bellmer.

Image Rail Arlon Stockem

  • Exposition de photographies grands formats sur Arlon

Venez découvrir une sélection de 60 photographies, aux sujets les plus divers, qui reflètent la richesse de cet art.

Photo Club Lambda

  • Exposition de vues d'Arlon et d'une trentaine de photographies diverses commentées.

Une trentaine de clichés, de grands formats, aux sujets divers, reflètent la grande richesse des sujets explorés par les membres du Club Lambda.

Les membres du Club présents sur place se feront un honneur de répondre à toutes les  interrogations sur le sujet.

Royal Photon Arlon

  • Exposition de photographies prises par des amateurs passionnés.

C'est un best of des photographies réalisées par les membres du Royal Photon Arlon qui vous pouvez découvrir.

Palais

Lieu centralisateur de l'événement

Lieu de congrès, d'expositions culturelles de la ville d'Arlon sur 3 niveaux

Le Palais d'Arlon rend hommage à l'artiste bruxellois mondialement connu Jean-Michel Folon, disparu en 2005. Dans cette exposition appelée « Le pinceau voyageur », on y découvre ses célèbres aquarelles, ses sculptures mais aussi ses œuvres plus engagées en faveur de la nature et de la liberté. Cette exposition est à découvrir du 10 juin au 25 février 2018 au Palais d'Arlon.

Bibliothèque et ludothèque communales

  • Sélection de livres à emprunter et mise à votre disposition de quelques jeux géants.

Une « mini-bibliothèque-ludothèque » est ainsi recréée au Palais avec une sélection de livres pour enfants et pour adultes et quelques jeux géants. Les livres peuvent être empruntés gratuitement durant le festival et les jeux testés sur place.

Vous pouvez découvrir des albums pour bébés et enfants, des mangas, des BD, des romans, des livres sur Arlon, …

 

Maison des Jeunes

  • Exposition de graffitis réalisés par les jeunes du Zon'Art Krew

Venez découvrir dans le piétonnier d'Arlon ainsi que sur la place Léopold des graffitis réalisés par les jeunes du Zon'Art Krew dans le but de promotionner cet événement culturel incontournable : manges-debout, fresque, triptyque monumental.

Selon l'horaire

Samedi 21 octobre 2017

10h30-11h30 I Séance de lecture en musique (organisation Bibliothèque)

Quand les livres rencontrent la musique, virevoltez avec nous entre les notes et les histoires…

Le samedi 21 octobre à 10h30 sera proposé un spectacle de lectures en musique réalisé par deux bibliothécaires-animatrices en compagnie d'un musicien professionnel. Ce spectacle s'adresse aux familles avec des enfants à partir de 4 ans.

Thème : « Au rythme des émotions, histoires en chansons, fours rires et frissons ! »

 

11h-13h-14h-15h-16h-17h I La gravure DIY (Do it yourself) par le Musée Gaspar

Dans le cadre du Dynamic, le Musée Gaspar vous propose un atelier de gravure « Do it yourself », qui permettra, en peu de temps, d'en comprendre les principes fondamentaux et de mieux appréhender cette technique aux multiples facettes. Chacun va pouvoir essayer la technique de la gravure en creux à la pointe sèche avec du matériel de la vie de tous les jours. Le résultat, une estampe originale réalisée de A à Z par chacun des participants. (4 participants max par session)

 

14h-16h I Atelier de jeux de société proposé par la Ludothèque

Des ateliers au cours desquels les familles sont invitées à jouer à des jeux de préparés par les ludothécaires, qui lancent les parties de jeux ! Prêts ? A vos dés, partez !

Les ludothécaires animeront des ateliers de jeux de société : plusieurs jeux du prix Joker seront présentés aux familles qui pourront ensuite les tester sur place.  Dès 4 ans

14h-17h I Atelier dessin « Terre et corps … le corps d'un soldat» avec JIDE et la Maison des Jeunes

En collaboration avec le Musée militaire d'Arlon. Cet atelier dessin est proposé par l'artiste arlonais Jean-Denis Lichtfus et un groupe d'ados de la Maison des Jeunes ! le samedi et le dimanche de 14h à 17h vous aurez l'occasion d'exprimer et d'interpréter votre vision du soldat durant les 2 guerres avec un matériel simple et épuré. Une déclinaison du "poilu", de son uniforme, de sa vie quotidienne dans les tranchées ! Venez découvrir cet atelier dans l'ambiance de l'exposition du musée militaire d'Arlon et ainsi exposer vos propres créations sur place. (Travail aux crayons, fusain, aquarelle, pastel)

14h-17h I Visite guidée de l'exposition du Photo Club Lambda

14h30-18h I Show de capoeira avec PUMA (Maison des Jeunes)

Venez découvrir un show inoubliable de capoeira le samedi dès 14h30 dans la salle de spectacle du Palais. Performance réalisée par PUMA (Dady Kasa-Vubu, Abada Capoeira et les jeunes qui participent depuis plusieurs années à cette discipline hors du commun.

 

15h-17h I Visite guidée de l'exposition du Royal Photon Arlon

20h I Entrepôt - Concerts : Annabel Lee - Wave of the Moon - Motueka.

ANNABEL LEE

Formé à Bruxelles en 2016 autour de la personnalité sémillante d'Audrey Marot, Annabel Lee est un projet de garage pop qui n'hésite pas à foncer vers le punk ou le grunge lorsque tout le monde commence à dodeliner de la tête avec trop d'indolence. Ce blaze de brigande de western moderne évoque surtout une féminité farouche qui n'hésite pas à balancer des coups de genou là où il faut avant de tourner un sourire mélancolique vers le soleil, lequel imprègne chacun des morceaux du premier EP Wallflowers (sortie prévue le 2 juin chez Luik Records). Un mélange de candeur, de lucidité, de crudité et de cynisme post-adolescent qui imprègne la voix mi-cristalline mi-blasée d'Audrey et qu'on retrouve chez l'australienne Courtney Barnett ou le duo californien Best Coast. À l'origine, le gang se composait d'Audrey (chant-guitare), de Charles-Antoine (également cogneur de Mountain Bike) et de Vankou (Animal Youth, Black Sheep). Tout ce beau monde est allé enregistrer son premier EP tranquilou, dans un poney club du Hainaut. Au cours de ce périple, Aurélien de Mountain Bike est passé ajouter une couche de tsouin-tsouin avec sa guitare carillonante, ce qui donne à Wallflowers un côté très « beach bitch ». Un remodelage récent a vu le départ de Charles-Antoine et l'arrivée de Xavier (Regal, Sapin) à la batterie et de Valérian à la seconde guitare. La formation n'a pas bougé depuis et donne ses premiers concerts en avril 2017.

WAVE OF THE MOON

Wave of the Moon, c'est au départ une envie de s'exprimer et de partager. C'est le fruit de la collaboration entre Marie (composition, chant) et Seb (arrangements, composition, guitare électrique), rejoints par Florian (batterie), Juliette (chœurs) et Lionel (basse). Formation du sud de la Belgique, Wave of the Moon propose une musique à la fois douce et enjouée. Mélange résultant de diverses influences, une invitation à garder la tête dans les nuages !

MOTUEKA

Motueka est un projet Post Rock Noise originaire d'Arlon. En Octobre 2016, le groupe sort un premier EP 100% DIY influencé par le meilleur de la scène 90's à l'image de Sonic Youth, Deftones, Mogwai ou encore de la scène Noise Italienne.

Dimanche 22 octobre 2017

11h-13h-14h-15h-16h-17h I La gravure DIY (Do it yourself) par le Musée Gaspa

Dans le cadre du Dynamic, le Musée Gaspar vous propose un atelier de gravure « Do it yourself », qui permettra, en peu de temps, d'en comprendre les principes fondamentaux et de mieux appréhender cette technique aux multiples facettes. Chacun va pouvoir essayer la technique de la gravure en creux à la pointe sèche avec du matériel de la vie de tous les jours. Le résultat, une estampe originale réalisée de A à Z par chacun des participants. (4 participants max par session)

14h-17h I Atelier dessin « Terre et corps » avec JIDE et la Maison des Jeunes

En collaboration avec le Musée militaire d'Arlon. Cet atelier dessin est proposé par l'artiste arlonais Jean-Denis Lichtfus et un groupe d'ados de la Maison des Jeunes ! le samedi et le dimanche de 14h à 17h vous aurez l'occasion d'exprimer et d'interpréter votre vision du soldat durant les 2 guerres avec un matériel simple et épuré. Une déclinaison du "poilu", de son uniforme, de sa vie quotidienne dans les tranchées ! Venez découvrir cet atelier dans l'ambiance de l'exposition du musée militaire d'Arlon et ainsi exposer vos propres créations sur place. (Travail aux crayons, fusain, aquarelle, pastel)

14h-17h I Visite guidée de l'exposition du Photo Club Lambda

15h-17h I Visite guidée de l'exposition du Royal Photon Arlon

 

15h-16h30 I Conférences sur le Moyen-Age avec intermèdes  musicaux organisés par l'Abbaye de Clairefontaine et le Musée d'Autelbas

Deux conférences accompagnées par des chants médiévaux ont pour thème « La justice pour et par la Noble Abbaye de Clairefontaine du XIIIe au XVIIIe siècle » (Christian Déom) et « Regards sur le Moyen-âge et la Renaissance dans l'Ancien Duché de Luxembourg. » (Jean-Marie Yante). Les chants médiévaux sont interprétés par les choristes de l'Académie de musique d'Arlon : « Et si le Moyen-âge nous était chanté… ». 

15h-17h I Atelier de jeux de société avec la Ludothèque

Des ateliers au cours desquels les familles sont invitées à jouer à des jeux de préparés par les ludothécaires, qui lancent les parties de jeux ! Prêts ? A vos dés, partez !

Les ludothécaires animeront des ateliers de jeux de société : plusieurs jeux du prix Joker seront présentés aux familles qui pourront ensuite les tester sur place.  Dès 4 ans

16h45 - 18h et 19h15 I Dégustation de bickys et autres fricadelles à la sauce japonisante par le club Manga MJ'Taku. (Maison des Jeunes)

Les jeunes du club manga (MJ' Taku) vous proposent de découvrir les bickys et autres fricadelles traditionnels revisités à leur sauce japonisante avant de visionner le spectacle "A la vraie frite", proposé le dimanche soir à partir de 17h par la Maison de la Culture, dans le cadre du Festival Alimen'terre.

17h-17h30 I 18h15 -18h45 et 19h30 -20h00 I « A la vraie frite » de la Compagnie Alvéole (Maison de la Culture d'Arlon)

Pamela, récemment arrivée d'Italie, a appris dans la friterie de Marcel à faire des vraies frites « à la Belge ». Mais un jour, devant l'afflux de clients, Marcel décide de prendre de la mayonnaise industrielle et d'abandonner les produits locaux… Pamela n'est pas du tout d'accord! C'est le début d'une belle querelle devant les clients de la friterie!

Lundi 23 octobre 207

10h-12h I Matinée consacrée aux écoles sur réservation

 

10h-12h I Image Rail Arlon Stockem : Manipulation d'un sténopé, atelier sur l'utilisation d'un appareil photo numérique

La manipulation d'un sténopé construit pour l'occasion plonge le visiteur aux origines de la photographie.

Une activité à destination des plus jeunes est proposée autour de l'utilisation de l'appareil photo et des résultats de la prise de vue. Comment profiter des appareils numériques pour faire une bonne photo ? [activité réservée aux écoles sur inscription]

11h-13h-14h-15h-16h-17h I La gravure DIY (Do it yourself) par le Musée Gaspar

Dans le cadre du Dynamic, le Musée Gaspar vous propose un atelier de gravure « Do it yourself », qui permettra, en peu de temps, d'en comprendre les principes fondamentaux et de mieux appréhender cette technique aux multiples facettes. Chacun va pouvoir essayer la technique de la gravure en creux à la pointe sèche avec du matériel de la vie de tous les jours. Le résultat, une estampe originale réalisée de A à Z par chacun des participants. (4 participants max par session)

 

15h-16h I Initiation aux livres numériques par la Bibliothèque communale (Sur réservation au 063/22.35.07)

Une initiation aux livres numériques et appareils de lecture sera proposée aux adultes sur base d'une inscription au préalable. La plateforme de téléchargement de livres numériques Lirtuel sera également expliquée en long et en large. Réservations au 063/22.35.07

 

14h-16h I Académie luxembourgeoise - Conférence de Mme Lenoble-Pinson : Enquêteuse ou enquêtrice ? Ingénieur ou ingénieure ? Le féminin des noms de professions n'est pas neutre.

Michèle Lenoble-Pinson, née à Libramont, membre de l'Académie luxembourgeoise, membre du Conseil international de la langue française à Paris, professeur ordinaire émérite de l'Université Saint-Louis (Bruxelles), continuatrice du « Français correct » de Maurice Grevisse, donne une conférence intitulée : « Enquêteuse ou enquêtrice ? Ingénieur ou ingénieure ? Le féminin des noms de professions n'est pas neutre. »

 

14h-17h I Visite guidée de l'exposition du Photo Club Lambda

15h-17h I Visite guidée de l'exposition du Royal Photon Arlon

Mardi 24 octobre 2017

10h-12h I Matinée consacrée aux écoles sur réservation

 

10h-12h I Image Rail Arlon Stockem : Manipulation d'un sténopé, atelier sur l'utilisation d'un appareil photo numérique

La manipulation d'un sténopé construit pour l'occasion plonge le visiteur aux origines de la photographie.

Une activité à destination des plus jeunes est proposée autour de l'utilisation de l'appareil photo et des résultats de la prise de vue. Comment profiter des appareils numériques pour faire une bonne photo ? [activité réservée aux écoles sur inscription]

11h-13h-14h-15h-16h-17h I La gravure DIY (Do it yourself) par le Musée Gaspar PHOTO 38

Dans le cadre du Dynamic, le Musée Gaspar vous propose un atelier de gravure « Do it yourself », qui permettra, en peu de temps, d'en comprendre les principes fondamentaux et de mieux appréhender cette technique aux multiples facettes. Chacun va pouvoir essayer la technique de la gravure en creux à la pointe sèche avec du matériel de la vie de tous les jours. Le résultat, une estampe originale réalisée de A à Z par chacun des participants. (4 participants max par session)

 

14h-17h I Visite guidée de l'exposition du Photo Club Lambda

 

14h30-16h I Conférence : La culture aujourd'hui, la Mémoire et l'Emotion par Jean-Marc Onkelinx (Université du Temps Libre)

Musicologue-conférencier, professeur d'histoire de la musique depuis 1990, Jean-Marc ONKELINX enseigne au Conservatoire royal de Liège. Il est aussi président du jury du Concours de piano de Liège et professeur d'Histoire et esthétique de la musique à l'U3A de Liège depuis 1991. Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie entre 2012 et 2015, il fut conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012.

15h-17h I Visite guidée de l'exposition du Royal Photon Arlon 

 

19h30-22h I Ciné-débat « Thank you for the rain » organisé par Maison de la Culture

Ciné-débat dans le cadre du Festival AlimenTerre (SOS Faim). Cette année, les partenaires ont choisi de vous présenter le film « Thank you for the rain » (Merci pour la pluie), documentaire poétique et innovant de Julia Dahr (Norvège). Il y a 5 ans, un fermier kenyan commence à utiliser sa caméra pour capturer la vie de sa famille, de son village et les dommages causés par le changement climatique, notamment sur l'agriculture. Après une tempête violente, la documentariste Julia Dahr filme la transformation du Kenyan de père de famille vers le rôle de leader de la communauté puis activiste de l'état planétaire global.

La projection donnera lieu à un échange autour de notre place de citoyen et de notre pouvoir de changer les choses à notre niveau, à une discussion où nous pourrons débattre tous ensemble des changements climatiques ici et ailleurs et de leurs impacts sur la production alimentaire notamment.

La projection du film sera suivie d'une dégustation de produits locaux en présence de producteurs. Une rencontre gourmande et conviviale !