backgroundbackground

HOME > ARTISTES > A > ARLON AOÛT 1914

arlon_1914.jpg

ARTISTE:

ARLON AOÛT 1914 (PROV. LUX.)

BIO

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, la Ville d'Arlon a commandé à la Maison de la Culture un grand spectacle d'été en plein air. Cette fois, nous n'investirons pas un seul site comme lors du "Mystère de Jeanne d'Arc" à Saint-Donat, mais cinq lieux différents, et pour six représentations, les 25, 26, 27 juillet et 1, 2, 3 août 2014 de 14h à 18h.Nous aurons l'occasion de consacrer un article plus détaillé sur cet événement important dans le prochain "Ensuite". En voici les grandes lignes. 

Le thème 

En août 1914, Arlon a été à l'abri des combats. Les seules victimes furent des civils d'Arlon ou de la région jugés et exécutés sur ordredu Conseil de Guerre du chef-lieu. C'est donc l'aspect "victimes civiles" qui déterminera le choix de l'option de mise en scène. Le fil rouge du scénario peut se résumer en une phrase, "Pourquoi ces morts ?" A la réponse allemande, "Des francs-tireurs ont tiré sur nos soldats" s'opposera toujours la version belge "Il n'y a pas eu de francs-tireurs en Belgique". Mais alors qui a tiré sur les premiers soldats allemands entrant à Arlon le 6 août 1914, provoquant une vengeance, qui se soldera un mois plus tard par le bilan de 662 victimes et 1.200 maisons incendiées ?

Ce mystère de "L'ombre du franc-tireur du Café Turc de l'avenue de Mersch" servira d'argument pour emmener le public dans les principaux lieux de mémoire et y découvrir des éléments susceptibles de mieux comprendre l'origine et les conséquences de cette agression jamais élucidée. 250 spectateurs répartis en 5 groupes de 50 personnes vont donc se rendre dans 5 lieux symboliques de la ville où, à chaque fois, 3 comédiens et musiciens leur raconteront les événements qui s'y sont déroulés en août 1914. A l'issue de cette "enquête-promenade", tous les spectateurs se retrouveront au lieu de départ pour assister à l'épilogue de cette tranche d'histoire arlonaise.

Acteurs et musiciens : Edmée Garant, Françoise Einsweiler, Françoise Priod, Joëlle Dumont, Dominique Gillet, Martine Puttaert, Daniel Godard, Jean-Pierre Echterbille, André Gillardin, Jean-Luc Antoine , Christophe Echterbille, Jacqueline Servais, Michel Pêcheur.

Ecriture et mise en scène : Jacques Herbet

Conseillers historiques : Jacques Champagne, Guy Fairon, Jean-Marie Triffaux.

Prévente : Royal Office du Tourisme, 063 21 63 60


arlon_1914.jpg

ARCHIVE: CONCERTS

Nouvelle production de la Maison de la Culture, le dimanche 03/08/2014 (Le Palais)

Nouvelle production de la Maison de la Culture, le vendredi 01/08/2014 (Le Palais)

Nouvelle production de la Maison de la Culture, le dimanche 27/07/2014 (Le Palais)

Nouvelle production de la Maison de la Culture, le vendredi 25/07/2014 (Le Palais)